Comment faire face si les nouvelles vous inquiètent

Julien Boulard

La lecture des nouvelles peut être source de stress dans le meilleur des cas. Lorsque les nouvelles sont particulièrement inquiétantes, beaucoup d'entre nous éprouvent des niveaux d'anxiété si élevés que nous pouvons avoir des difficultés à y faire face. Alors, comment pouvons-nous rester (raisonnablement) sans anxiété lorsque les médias nous bombardent de titres qui nous font peur?

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Les nouvelles vous dépriment-elles? Dans ce dossier spécial, nous examinons quelques moyens de lutter contre l'anxiété associée.

Il peut sembler que nous sommes entrés dans une ère de mauvaises nouvelles. Chaque jour, au cours des dernières années, les journaux et les sites Web d'information se sont révélés à la une des journaux stressants.

Il y a des nouvelles sur les guerres et les troubles civiques, les catastrophes écologiques imminentes, les économies défaillantes et les événements locaux violents et tristes.

Et – pourquoi ne pas l'admettre? – bien que notre objectif soit de fournir à nos lecteurs un contenu constructif et exploitable sur Actualités médicales aujourd'hui, nous finissons aussi parfois par mettre en évidence des nouvelles qui peuvent être stressantes.

Bien que notre intention soit positive, pour avertir nos lecteurs des dangers potentiels pour la santé et permettre à notre public de les éviter, notre contenu peut parfois conduire à l'inquiétude et à l'anxiété.

Alors, que pouvez-vous faire si ce qui semble être un cycle constant de nouvelles négatives dans tous les médias vous déprime et interfère avec votre bien-être?

Dans cette rubrique spéciale, nous examinons quelques conseils pour faire face au type d'anxiété particulier qui peut découler de la lecture des nouvelles.

«Trouble de stress global»?

Alors que l'anxiété liée au cycle de l'actualité existe probablement depuis des siècles, elle est devenue particulièrement évidente en 2016, une année riche en événements mondiaux qui ont polarisé les communautés.

Lorsque les gens ont commencé à signaler des tensions et de l'anxiété résultant du sentiment d'être bombardé par des titres de nouvelles alarmants, certains thérapeutes en sont venus à décrire cela comme son propre phénomène.

Par exemple, le thérapeute Steven Stosny, Ph.D., le qualifie de «trouble de stress global» dans un article d'opinion pour The Washington Post. Il décrit son expérience personnelle avec des clients dans lesquels le cycle des nouvelles exténuantes a déclenché un intense sentiment d'inquiétude et d'impuissance, et il rapporte que cela a particulièrement touché les clientes.

Les observations de Stosny peuvent être parfaites. Selon un étude de 2012, les femmes sont meilleures que les hommes pour se souvenir des nouvelles négatives pendant de plus longues périodes. Ils ont également des réactions physiologiques plus persistantes au stress causé par de telles nouvelles, concluent les auteurs de l'étude.

"Beaucoup se sentent personnellement dévalorisés, rejetés, invisibles, non entendus et dangereux. Ils signalent un sentiment d'appréhension et de méfiance à l'égard de l'avenir", écrit Stosny.

Une enquête menée par l'American Psychological Association (APA) a révélé qu'entre août 2016 et janvier 2017, les Américains ont signalé une augmentation globale moyenne du niveau de stress de 4,8 à 5,1 sur une échelle où 1 signifie peu ou pas de stress et 10 signifie un niveau de stress extrêmement élevé.

Selon les chercheurs, il s'agit de la première augmentation notable du niveau de stress moyen au cours de la décennie depuis que l'association a commencé à mener ces enquêtes.

Les APA Rapport 2019 sur les niveaux de stress dans la population américaine n'a pas trouvé beaucoup de différence par rapport aux années précédentes, sauf sur un point: les répondants ont déclaré qu'ils ressentaient nettement plus d'anxiété sur des sujets spécifiques.

Selon les données de sondage les plus récentes du rapport, les adultes aux États-Unis ont connu les niveaux de stress les plus élevés en matière de politique, de soins de santé et de fusillades de masse.

Parallèlement, le changement climatique et le harcèlement sexuel – d'autres sujets fréquemment abordés dans les actualités – ont également causé beaucoup plus de stress en 2019 qu'en 2018.

La génération Y et la génération Zers les plus touchées

Les auteurs du rapport ont constaté que "Plus de 7 adultes sur 10 (72%) sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle les" médias soufflent les choses hors de proportion "et plus de la moitié (54%) disent qu'ils veulent rester informés des nouvelles, mais le suivre leur cause du stress. "

Les groupes d'âges différents ont signalé différents niveaux de stress qu'ils attribuent aux médias d'information, avec plus de personnes dans la trentaine et les jeunes admettant être bouleversées par le cycle des nouvelles:

"Environ 3 adultes de la génération Z sur 5 (61%) et la génération Y (60%) (disent) qu'ils veulent rester informés, mais que suivre les nouvelles leur cause du stress, tandis que plus de la moitié des Gen Xers (55%) et la moitié des Boomers ( 50%) expriment le même sentiment. Cependant, un peu plus du tiers des personnes âgées (36%) disent vouloir rester informées mais que cela leur cause du stress. "

Les auteurs ajoutent également que de nombreuses personnes choisissent de traiter ce problème en évitant les nouvelles. "Près de 2 adultes sur 5 (39%) déclarent avoir pris des mesures au cours de la dernière année pour réduire leur consommation de nouvelles", écrivent-ils.

Faites une pause dans l'actualité

Face à l'anxiété de ce qui ressemble à un cycle constant de nouvelles négatives, la meilleure approche peut être de s'éloigner et de faire une pause dans ces rapports, au moins pendant un certain temps.

Pour certains, la colère, le désespoir et le sentiment d'impuissance qui peuvent résulter d'une exposition soutenue à des nouvelles stressantes peuvent vraiment entraver la productivité au jour le jour.

MNT a parlé à une personne qui a dit qu'elle souffrait d'un trouble de stress post-traumatique complexe (SSPT). Pour elle, prendre une pause dans les nouvelles était le seul moyen de faire face à l'anxiété liée aux nouvelles.

"J'ai une énorme anxiété", nous a-t-elle dit. «J'ai réalisé il y a une décennie que la seule façon de vraiment gérer ma santé mentale était de ne pas lire les nouvelles ou de regarder les nouvelles sur (TV). Cela signifie que j'ai rarement la moindre idée de ce qui se passe dans le monde. , et je me sens (mal) quand j'entends des gens parler autour de moi, mais cela signifie aussi que je peux sortir du lit le matin. "

Passer à d'autres activités peut également aider – non seulement à détourner votre esprit des scénarios négatifs pendant un certain temps, mais aussi à réguler les émotions et à établir des liens positifs.

"Il est vital de prendre du recul et de se recharger parfois", a expliqué une autre personne à qui MNT explique son anxiété liée aux nouvelles.

"Ma solution pour l'anxiété basée sur les nouvelles est la même que pour toute anxiété que je ressens – je dois sortir dans la nature, lire des livres, engager des conversations en face à face et éviter les écrans pendant un certain temps". Elle ajoute.

Comme la recherche l'a montré, la lecture peut également aider à réduire le stress, exercice, écouter de la musiqueet pratiquer la méditation.

Katherine C. Nordal, Ph.D., directrice exécutive de l'APA pour la pratique professionnelle, de même souligne l'importance de prendre une pause dans le cycle des nouvelles et de se tourner plutôt vers d'autres activités:

"Lisez suffisamment pour rester informé, puis planifiez des activités qui vous permettront de faire une pause régulière par rapport aux problèmes et au stress qu'ils pourraient causer. Et n'oubliez pas de prendre soin de vous et de prêter attention aux autres domaines de votre vie. "

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez résoudre

Au lieu de, ou aussi, de vous déconnecter des nouvelles, une façon de faire face à l'anxiété liée aux nouvelles est de vous concentrer sur les problèmes que vous pouvez aider à résoudre.

Les nouvelles négatives du monde, concernant les actes de violence ou l'impact d'un ouragan dévastateur, par exemple, peuvent faire en sorte que les gens se sentent impuissants et vaincus.

Mais tout le monde peut faire quelque chose pour améliorer le monde – en contribuant à des changements positifs dans leur communauté, leur famille ou même eux-mêmes.

Un lecteur qui a parlé avec MNT a déclaré que l'exposition constante aux mauvaises nouvelles lui avait donné envie de passer à l'action – ce qu'elle a fait, au niveau local.

"Je me sentais impuissante et inutile après un été de mauvaises nouvelles, alors j'ai rejoint un petit parti politique passionné", nous a-t-elle expliqué. "Il peut être tentant de se désengager, mais prendre du recul me donnait l'impression de laisser les autres décider de mon avenir pour moi."

Un autre MNT le lecteur a adopté une approche similaire et a constaté que prendre une décision consciente de se détourner des nouvelles et de commencer à se concentrer sur des changements positifs dans sa propre vie peut se sentir habilitant et aider à soulager l'anxiété.

"J'ai l'impression que, de plus en plus, les nouvelles m'inquiètent. (…) Cela me faisait vraiment chuter, surtout en pensant au genre de monde dans lequel j'introduisais mes enfants", nous a expliqué ce lecteur.

Mais un matin, après avoir été blessée par des nouvelles de dernière heure plus angoissantes, elle et son partenaire ont décidé que c'était assez:

"(Mon mari et moi) avons brièvement discuté (des nouvelles pénibles), convenu (…) que cela ne valait pas la peine de se concentrer, puis avons rapidement changé de sujet pour parler de ce sur quoi nous nous concentrons cette année pour faire de notre planète et de notre communauté immédiate mieux. Faire cela enlève le sentiment de désespoir et remet un peu de pouvoir entre mes mains pour apporter le changement que je veux voir dans le monde. "

Recherche a montré que s'impliquer dans sa communauté en faisant du bénévolat pour des causes locales peut stimuler le sentiment de bien-être d'une personne, rétablir un sentiment de finalité et solidifier un sentiment d'identité au sein de la communauté.

Recherche de nouvelles positives

Quand on a l'impression qu'un barrage de mauvaises nouvelles peut nous arriver trop facilement, nous devons parfois faire un effort pour trouver des nouvelles positives. Cela peut aider à contrer l'anxiété liée aux nouvelles.

Bien que nous puissions penser qu'il est de notre responsabilité de comprendre ce qui ne va pas dans le monde afin que nous puissions trouver un moyen de le réparer, il est également très important de savoir ce qui se passe bien afin que nous nous sentions motivés, pleins d'espoir et élevé.

Dans une étude plus ancienne, des chercheurs de l'Université du Sussex, à Brighton, au Royaume-Uni, ont montré que lorsque nous regardons, lisons ou écoutons des nouvelles négatives, cela peut exacerber notre tendance à s'inquiéter sur et formuler des scénarios catastrophiques sur des problèmes dans nos propres vies – même s'ils n'ont aucun lien évident avec les sujets d'actualité.

"Les résultats de (notre) étude montrent que le fait de regarder un programme d'information à prédominance négative a soulevé des mesures autodéclarées d'humeur anxieuse et triste et a ensuite conduit à une catastrophisation accrue des inquiétudes personnelles", écrivent les chercheurs.

C'est pourquoi Karen McIntyre, Ph.D., de la Virginia Commonwealth University, à Richmond, et Cathrine Gyldensted, de l'Open Eyes Institute d'Amsterdam, aux Pays-Bas, soutiennent que nous avons besoin de beaucoup plus journalisme constructif.

Les deux chercheurs ont inventé ce terme pour décrire un type de journalisme qui se concentre davantage sur les solutions possibles aux problèmes en cours et sur la présentation de «l'autre côté», plutôt que de se concentrer uniquement sur les problèmes eux-mêmes.

"Le journalisme constructif cherche à contrebalancer la représentation biaisée du monde produite par le journalisme d'information classique et à renforcer l'éthique journalistique traditionnelle", écrivent McIntyre et Gyldensted.

"Nous avons (…) défini le journalisme constructif comme «un journalisme qui implique l'application de techniques de psychologie positive aux processus et à la production d'actualités dans le but de créer une couverture productive et engageante tout en restant fidèle aux fonctions essentielles du journalisme.» »

Karen McIntyre, Ph.D., et Cathrine Gyldensted

Une personne qui MNT a parlé avec a souligné l'importance des nouvelles avec une séquence positive lorsqu'il s'agit de lutter contre l'anxiété résultant des nouvelles négatives.

"(J'ai lu) des nouvelles positives, (ce qui) m'aide à équilibrer les points négatifs, et (elle) fournit également des idées exploitables. Les nouvelles traditionnelles vous parlent de traumatismes et indiquent parfois la manière dont vous êtes complice, mais cela ne vous donne pas la prochaine étape. "

Cette personne était impatiente d'accéder à des informations écrites sous des angles différents et plus constructifs – des articles ou des segments qui «fournissent de bons exemples de personnes qui font un changement progressif, que les gens peuvent ensuite imiter et sentir qu'ils font une différence».

Lorsque le cycle de l'actualité nous plonge dans une avalanche de calamités, il est crucial de nous interroger davantage sur notre relation avec l'actualité. Pourquoi y accédons-nous et qu'espérons-nous en retirer?

Lorsque nous tournons la page de l'actualité, nous devons chercher à prioriser notre propre bien-être, afin d'apporter des changements positifs dans le monde.

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